top of page

L'apprentissage de la propreté

Le lapin, un animal naturellement  propre

 

Comme beaucoup l’ignore, le lapin est un animal naturellement propre. Dans son milieu naturel, le coin toilette se trouve à l’extérieur du terrier et les crottes sèches ainsi que les petits pipis de l’ensemble de la garenne y seront déposés.

Nos lapins de compagnie sont tout à fait capables eux aussi de faire preuve de la même maniaquerie, il suffit de beaucoup de patience, d’un peu d'éducation, d’opter pour le bon matériel et les soins vétérinaires adéquats (stérilisation).

Comment faire ?

 

  • Placez la litière uniquement dans le bac à litière (rectangulaire pour chat, il doit être suffisamment spacieux pour que le lapin s’y sente à l’aise)

  • Placez le bac à litière sous le râtelier à foin, les lapins ont tendance à faire leurs besoins en mangeant

  • Ramassez régulièrement les besoins faits hors du bac et les déposer dedans pour y attirer votre lapin. Pour l’urine, absorbez la avec un essuie-tout et tamponnez le sur la litière.

  • Remettez votre lapin dans son bac à litière régulièrement pour lui donner l’habitude et le réflexe d'y aller et félicitez le s’il y fait ses besoins

  • Si vous le prenez sur le fait à faire hors de la litière, Dites-lui « non » d’un ton ferme et posez-le tout de suite dans le bac. En revanche, si vous trouvez un pipi en dehors que vous ne l’avez pas vu faire, nul besoin de le punir, il ne comprendrait pas…

  • Félicitez-le d’une caresse chaque fois qu'il retourne de lui-même dans son bac.

  • Dernier conseil : la patience ! C’est le maître mot… Certains lapins (les adultes surtout) comprendront très vite, d’autres mettront davantage de temps.

bac a litière
bac à litière 2
bottom of page