L'eau
Laquelle choisir ?
L’eau est la seule et unique boisson adaptée au lapin. Elle doit être mise à disposition 24h/24 et servie à température ambiante (pas d’eau trop froide ou chaude). Il est important qu’elle soit propre et régulièrement renouvelée, une à deux fois par jour environ.
Il faut éviter les eaux riches au calcium qui favorisent les problèmes urinaires (calculs, sable dans les urines, etc.). Elle doit avoir un taux de calcium n’excédant pas 15 mg/l.
Gamelle ou biberon ?
Beaucoup d’entre nous se sont posé la question, mais qu'est ce qui est le mieux pour nos lapins ?
C'est la gamelle !
Pourquoi ?
-
Le biberon provoque de l'arthrose à long terme ! En effet, la position prise pour boire n'est physiologiquement pas naturelle. Le lapin lape, comme les chiens ou les chats. Est-ce que l'idée de mettre un biberon à un chat ou à un chien vous viendrait à l'esprit ? Bien sûr que non…
-
Le biberon a un débit de libération de l’eau bien trop faible et le lapin ne peut pas boire à sa soif. Il arrive fréquemment d’ailleurs que le mécanisme d’écoulement se bloque, entraînant la déshydratation de votre lapin
-
Le biberon est bien moins hygiénique : plus difficile à nettoyer qu'une gamelle puisque certains de ses recoins sont inaccessibles ce qui provoque la prolifération de bactéries et micro-algues