top of page

Quelles sont leurs différences ?

  • La principale différence entre rongeur et lagomorphe réside dans leur dentition. Chez les lagomorphes, elle est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure tandis que les rongeurs ne possèdent qu’une seule incisive à croissance continue.

LE LAPIN C'EST QUOI ?

dentition lapins

Des rongeurs ? 

Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes, de la famille des léporidés (lièvres et lapins)

  • De plus, quand un rongeur mâche le mouvement de sa mandibule est horizontal et vertical, celui des lagomorphes est circulaire.

  • Les lagomorphes sont une espèce herbivore, les rongeurs sont bien souvent des êtres omnivores.

  • Ces deux espèces ont une histoire (paléontologique) différente.

La gestion de l'espace et du territoire

Le lapin est un animal qui a besoin d’espace pour s’épanouir. Il suffit d’observer son cousin sauvage pour s’apercevoir que le lapin a des besoins environnementaux précis.

Le lapin de garenne vit en communauté sur un territoire dont la surface peut varier de 1600 à 6700 m². C’est-à-dire l’équivalent d’au minimum 6 terrains de tennis et au maximum 1 terrain de football.

Le territoire est un point primordial pour le lapin, qui a à cœur de le défendre coûte que coûte. Cette défense se caractérise par le balisage de son environnement soit à coups de menton, de crottes ou un peu plus désagréable de pipis intempestifs. Ces comportements de marquage lui permettent de s’assurer qu’aucun intrus ne pénètre dans sa zone et qu’il en est toujours le « Roi ».

 

C’est une activité qui l’aide à entretenir sa forme physique, à l’instar d’un lapin qui, confiné en cage, manquera d'activité et de stimulation. C'est la raison pour laquelle il est primordial d'offrir au lapin un territoire riche à explorer.

L’espérance de vie

La plupart des gens affirme qu’un lapin vit environ 5 ans. C’était vrai il y a encore quelques années mais ce n’est plus une réalité aujourd’hui.

Grâce aux avancées scientifiques et vétérinaires, aux publications de qualité (Internet, livres) mettant à mal des années d’idées reçues et à la prise de conscience des propriétaires qui voient de plus en plus le lapin comme animal de compagnie (au même titre qu’un chat ou qu’un chien), on peut espérer voir notre boule de poils atteindre 10-12 ou même 14 ans !

 

Le secret de la longévité ?

Les soins que vous allez apporter à votre lapin au niveau :

  • de l’alimentation (adaptée et de qualité)

  • du suivi vétérinaire

  • des conditions de vie épanouissantes

  • La stérilisation des femelles entre également en ligne de compte. 

Le rythme de vie

Le lapin a un rythme de vie assez particulier qui s’articule autour de deux temps forts :

 

Le premier a lieu au lever du soleil où le lapin aussitôt réveillé se met au travail en parcourant son territoire pour s’assurer que tout est bien resté à sa place. Une fois ce rituel accompli, il attend fermement son 1er repas de la journée. Le reste de la matinée se déroule calmement en alternant balade, siestes et repas.

 

L’après-midi quant à lui est propice à la détente et à la sieste, vous n’entendrez pas beaucoup votre lapinou.

 

Vers 17-18h l'activité redémarre lentement pour atteindre un pic vers 21h-22h.

 

Pour ce qui est de la nuit, tout dépend des lapins ! Selon des études, le lapin aurait tendance à adapter son rythme de vie à celui de l’homme. Certains lapins assez nerveux ne dorment vraiment que la nuit quand ils sont seuls. D'autres qui dorment beaucoup l'après-midi restent très actifs la nuit.

 

L’âge du lapin est également à prendre en compte dans cette équation ; les jeunes ayant tendance à être un peu plus nerveux que les « vieux » plus calmes.

bottom of page