top of page

La liberté totale

La liberté totale fait souvent peur aux propriétaires de lapin qui s’imaginent qu’un lapin en liberté est synonyme de dégâts.
 
Or, il faut savoir que la frustration appelle la destruction. Plus votre lapin sera enfermé, plus il sera frustré, plus il sera frustré, plus il sera destructeur et à ce stade, on met les pieds dans un cercle vicieux difficile à gérer.
Pourtant, la plupart du temps il suffit d'essayer de comprendre son lapin, de lui fournir un environnement adapté, de sécuriser les lieux, de travailler un peu (voir beaucoup) sur l’éducation et de faire confiance afin de vivre ensemble en harmonie.
Si malgré cela votre lapin continu à saccager votre intérieur c’est qu’il y a un problème environnemental, relationnel ou encore un traumatisme et c’est à vous de déceler de quoi il s'agit.
Afin d’occuper votre lapin pendant ses heures d’activités (matin et soir en général) il est important de lui offrir un environnement riche et varié, adapté à ses besoins, de ce vous pouvez lui mettre à disposition :
  • des objets à grignoter (tapis en jonc de mer, objets en osier, foin ou bois…)
  • une cabane pour qu’il puisse s’isoler
  • un tunnel (pour chat de préférence, ceux pour lapin étant souvent trop étroits)
  • un arbre à chat (pas trop haut pour éviter les chutes), préférer ceux avec une maison à double entrées
Pensez à changer cet environnement de temps en temps, le lapin aura tendance à se lasser, et à ne plus prêter attention à ce qui l’entoure ce qui peut le rendre très casanier.
Pisco
Chouchenn
bottom of page