Choisir son vétérinaire
Le lapin est un animal de compagnie particulier et tous les vétérinaires n'ont pas les connaissances nécessaires pour le soigner correctement. Il faut donc bien se renseigner avant de le choisir.
Il ne suffit pas d'être vétérinaire pour savoir soigner tous les animaux, même si certains n’osent pas vous l’avouer... Comme chez les médecins, certains se spécialisent, car chaque espèce possède ses propres particularités. Pour le lapin, des connaissances spécifiques sont nécessaires. En étant propriétaire d'un lapin, vous avez chez vous un Nouvel Animal de Compagnie (NAC). Ce terme ne concerne pas que les lapins mais aussi les rats, furets, oiseaux, reptiles... Ces NAC occupent une place de plus en plus importante, c'est pourquoi de plus en plus de vétérinaires approfondissent leurs connaissances dans les soins à donner à ces animaux.
Ainsi, votre vétérinaire spécialiste des NAC saura comment réagir rapidement face au problème de votre lapin et vous proposera des soins et des médicaments adaptés. Il aura également tout l'équipement ajusté à la petite taille et aux particularités de cet animal de compagnie.
Contrairement aux idées reçues, les tarifs ne sont pas forcément plus élevés que ceux de d’un vétérinaire « traditionnel » mais il vous faudra peut-être parcourir davantage de kilomètres.
Comment trouver votre vétérinaire ?
Si vous habitez dans ou à proximité d'une grande ville, vous aurez plus de choix qu'à la campagne, vous pouvez vous renseignez auprès de différentes associations spécialisées dans les lapins ou envoyer un mail à ces adresses en précisant votre département : annuaire@margueritecie.com ou veto@margueritecie.org. Vous aurez une réponse rapide vous conseillant le vétérinaire spécialisé le plus proche de chez vous.