Les parasites
Les parasites internes
Les parasites internes sont des parasites qui se « logent » dans l'organisme du lapin.
Le principal est E. cuniculi (Encephalitozoon cuniculi). C'est un parasite responsable de la maladie encéphalitozoonose. Il se déplace dans le sang et se loge au niveau du cerveau ou des reins du lapin. De nombreux lapins sont porteurs de ce parasite sans exprimer la maladie mais sont cependant contagieux pour leurs congénères. Dès l'adoption de votre lapin vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui donner un traitement préventif au Panacur afin de le « déparasiter ».
-> Contamination : elle peut se faire de la mère à ses bébés, par de l'urine infectée ou par inhalation des spores.
-> Symptômes :
-
syndrome vestibulaire (inclinaison de la tête)
-
convulsions, tremblements
-
nystagmus (mouvements horizontaux ou verticaux de l’œil)
-
symptômes locomoteurs (faiblesse de l’arrière-train, perte d’équilibre, paralysie des membres)
-
perte d'appétit / perte de poids
-
insuffisance rénale
-
troubles oculaires comme la cataracte, etc.
-> Diagnostic : votre vétérinaire peut effectuer différents tests (sanguins, urinaires, etc.) afin de déterminer si E. cuniculi est la cause de la maladie de votre lapin.
Les parasites externes
Le lapin peut être victime de différentes espèces parasitaires externes :
Les puces
Le lapin peut être porteur de différentes espèce de puces :
-
la puce du chien Ctenocephalides canis)
-
la puce du chat (Ctenocephalides felis)
-
la puce spécifique au lapin (Spilopsyllus cuniculi) capable de transmettre la myxomatose
-> Les symptômes : votre lapin se gratte, perd ses poils, est infesté de petites pellicules noires (ce sont les excréments des puces).
-> Le traitement : vous pouvez le traiter avec une pipette antipuce stronghold chaton ou advocate. Vous pourrez vous procurer ces différents produits chez votre vétérinaire. Il faudra également traiter son environnement pour éviter une ré-infestation post traitement.
Les poux
On trouve souvent ce type d'infection dans les élevages. Les symptômes et le traitement sont identiques à celui des puces.
Les aoûtats
Ce sont de minuscules acariens, invisibles à l’œil nu. Rares chez le lapin, il se transmet principalement en saison estivale par les végétaux du jardin si votre animal a accès à l’extérieur ou par le foin et la paille issus directement des champs et prairies. Transmissible à l’homme.
-> Les symptômes : votre lapin développe des lésions et des réactions de démangeaisons
-> Le traitement : insecticides locaux à définir avec votre vétérinaire et traitement oral ou pommade en application locale pour calmer l’inflammation si trop importante.
Les mouches
Pendant la période estivale, il arrive à certains lapins de souffrir des mouches et particulièrement des asticots qu’elles peuvent pondre dans leur bac à litière ou les replis de leur peau. Ils peuvent creuser sous la peau et y faire de gros dégâts. Surveillez bien le bac à litière et ne lésinez pas sur l’hygiène de celui-ci.
-> Le traitement : insecticides à définir avec votre vétérinaire ainsi qu’antibiotiques, anti-inflammatoires et soins locaux si besoin.
Les tiques
La tique dure et/ou la tique molle sont régulièrement observées chez les lapins, surtout sur les joues et autour des moustaches. Elles peuvent transmettre des maladies, entre les lapins et de lapins à d’autres animaux ou êtres humains.
-> Le traitement : Il est possible de protéger votre lapin grâce à une pipette de stronghold (voir avec votre vétérinaire). Pour retirer les tiques, utilisez une pince à tiques après avoir endormi le parasite avec du vinaigre.
Les Cheylétielles
Ce parasite très fréquent chez le lapin (surtout en saison printanière) vient se placer sur son dos pour se nourrir de ses peaux mortes (squames).
-> Les symptômes : votre lapin semble avoir des pellicules et peut perdre ses poils. A un stade particulièrement avancé, ces parasites peuvent transmettre la myxomatose en creusant des microsillons sous sa peau.
-> Le traitement : à voir avec votre vétérinaire après prélèvement et observation au microscope. Le traitement est assez long (6 semaines environ) pour votre animal comme son environnement.
La gale des oreilles
La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les lapins.
-> Les symptômes : votre lapin se gratte les oreilles et secoue souvent la tête, on constate la présence de croûtes molles et jaune dans les oreilles.
-> Le traitement : la gale se traite bien. Demandez conseil à votre vétérinaire.
La teigne
Les teignes sont des champignons. C’est un parasite très fréquents chez les lapins, très contagieux et transmissible à l’homme.
-> Les symptômes : votre lapin perd ses poils, est infesté de plaques circulaires rouges au niveau de la tête ou des pattes et parfois de croutes.
-> Le traitement : Cette maladie se soigne très facilement, demandez conseil à votre vétérinaire. Il faudra également traiter son environnement et les propriétaires du lapin doivent bien souvent se soigner eux aussi.
-> Traitement à mettre en place avec votre vétérinaire spécialiste NAC :
-
Éliminer le parasite : Panacur 4% sur 4 semaines minimum à la posologie de 20mg/kg/jour et antibiothérapie.
-
Gérer les conséquences de l’infection (méninges, reins, yeux, etc.)