La quarantaine : l'étape indispensable
Vous avez enfin décidé d’adopter un nouveau compagnon pour agrandir la famille et tenir compagnie à votre premier lapin ?
Très bonne idée, les lapins sont grégaires, la présence d’un congénère est donc très souhaitable. Cependant avant de commencer la mise en place d’une cohabitation, il faut passer par la « case quarantaine ».
A quoi ça sert ?
Quelle que soit la provenance de votre lapin (animalerie, élevage, particulier, refuge ou association), la période de mise en quarantaine est OBLIGATOIRE.
Beaucoup de ces lapins sont malheureusement porteurs de maladies contagieuses ou de parasites : coryza, myxomatose, teigne, gale, etc.
Même s’il semble en bonne santé, a vu un vétérinaire ou est déjà vacciné, le stress du voyage jusqu’à votre domicile, du changement soudain d’environnement peut affaiblir ses défenses immunitaires et déclencher une pathologie chez votre nouveau compagnon qu’il pourrait transmettre à votre premier lapin…
C'est aussi une période où vous pourrez créer du lien avec lui seul en tant qu'individu, indépendamment de la relation qu'il tissera avec votre premier arrivant.
Comment ça marche ?
La quarantaine s’effectue sur un mois minimum, le lapin sera placé dans une pièce séparée, sans contact avec d'autres animaux.
Il vous faudra également vous laver les mains après chaque manipulation et changer de vêtements si possible.
Il va de soi que la quarantaine ne remplace aucunement le check-up vétérinaire (vérification de l’état de santé, vérification du sexe, vaccination, etc.)…
Passée cette étape nécessaire, vous pourrez commencer la mise en place de la cohabitation.
NB : la quarantaine est aussi préconisée avec les autres animaux de la famille. Certaines pathologies sont des zoonoses également contagieuses pour eux mais aussi pour vous (teigne, gale, etc.)
Liens associés :
La cohabitation entre lapins