top of page

Les dents

La surveillance régulière des dents est primordiale. En effet celles-ci poussant continuellement, si leur usure n'est pas suffisante, elles peuvent générer chez le lapin une malocclusion dentaire, des abcès, déformer complètement sa mâchoire, lui blesser les gencives, l'intérieur des joues et l'empêcher de manger.

Les incisives sont faciles à inspecter, il y en a six :

  • Quatre en haut

  • Deux en bas

Pour les molaires, c'est plus compliqué, seul un vétérinaire à l'aide d'un outil spécifique pourra les inspecter. La palpation sur les côtés et du dessous de la mâchoire permet cependant de détecter un éventuel début d'abcès (petite boule).

Certains symptômes permettrons également de suspecter un souci dentaire :

  • le lapin mâche dans le vide

  • il salive davantage et se tache le menton en mangeant

  • il cesse de se nourrir

  • il grince des dents et/ou reste prostré (signe de douleur)

Selon l'avancement de la pathologie et son emplacement (incisives, prémolaires ou molaires), il est souvent envisager de limer (et non couper) voir extraire les dents.

Au moindre doute, ne pas attendre et consulter votre vétérinaire, un abcès peut très vite devenir critique et mortel.

L'usure des dents

Seuls le foin et les légumes riches en silice permettent l’usure des dents, le pain dur, les barres de céréales, la pierre minérale sont inutiles et même dangereux !

  • Le pain dur n’apporte absolument rien aux dents. Émietté par les incisives et désintégré par la salive, il n’a absolument aucune capacité abrasive sur les molaires et les prémolaires (ne lime pas les dents), qui continuent à pousser. De plus, le pain est très mauvais pour le transit parce que, dépourvu de fibres et riche en hydrates de carbone, il favorise l’altération de la flore intestinale…

  • Les barres de céréales contiennent des ingrédients (céréales, miel et autres cochonneries) qui n’ont rien à faire dans l’alimentation du lapin qui rappelons le est un HERBIVORE STRICT.

  • Les pierres à ronger et autres blocs minéraux sont également à bannir ! Ils saturent le système urinaire de calcium, provoquant un risque accru de calculs urinaires.

  • Les bâtons de bois sont quand à eux insuffisants à l’usure des dents, les lapins aiment ronger des branches mais ne les mangent pas. Ils se contentent de les détruire : seules les incisives sont légèrement usées… Cela représente cependant un jouet apprécié de nos petits protégés

Liens utiles :

La malocclusion dentaire

Les bases de l'alimentation
Le foin
La verdure

bottom of page