La cohabitation inter-espèces
Les cohabitations impossibles :
-
Lapin / furet
-
Lapin / rongeurs (en général) y compris avec le cochon d‘Inde. Ils n’ont pas les mêmes besoins alimentaires, les mêmes modes de communication, un coup de patte du lapin, même involontaire, peut être fatal pour le cobaye. De plus, ils sont tout les deux porteurs sains de maladies potentiellement mortelles pour l’autre (la bactérie Bordetella bronchiseptica dont peut-être porteur le lapin et la Pasteurella multocida pour le cobaye).
Les cohabitations possibles (tous les lapins sont stérilisés) :
-
Lapin / chat
-
Lapin / chien
Cohabitation entre chats et lapins
Les chats et les lapins, une fois qu’ils ont fait connaissance, peuvent simplement s’ignorer ou s’entendre parfaitement et devenir de grands amis, jouant, se toilettant et dormant même ensemble.
La cohabitation est facilitée si les deux se rencontrent jeunes, mais elle est également possible avec des sujets adultes. Les problèmes les plus importants surgissent avec les chatons, qui sont vifs et peuvent embêter le lapin en voulant jouer. De même, il faut éviter de laisser un lapereau très petit avec un chat adulte, à cause de sa taille réduite, il peut facilement être pris pour une proie.
-> La première étape
Le lapin peut être intéressé par le chat parce que, étant un animal social, il essaie d’établir un lien avec celui-ci, tandis que le chat peut être intrigué par le lapin parce que, bien que ce soit une proie, il ne montre pas d’instinct de fuite.
Si le lapin s’enfuit, avec son instinct de chasseur, le chat risque de vouloir le poursuivre, ce qui peut effrayer votre lapin. Il est donc préférable de réaliser les premières rencontres à travers une barrière avec un cachette de part et autre.
Si le chat est arrivé après le lapin, il est possible qu’il soit attaqué par ce dernier et qu’il préfère battre en retraite. Dans ce cas, aucune intervention n’est nécessaire : le lapin saura en effet montré qu’il sait se faire respecter et avec le temps, il y a de grandes chances pour que les deux animaux deviennent amis.
Si en revanche le lapin est arrivé après le chat, il est préférable de le laisser quelques semaines avant de mettre en contact les deux animaux, le temps que le lapin prenne ses marques.
-> La seconde étape
Quand on a l’impression que les deux animaux sont prêts pour une « rencontre rapprochée », on peut les laisser tous les deux en liberté dans la même pièce pour qu’ils fassent progressivement connaissance sous surveillance.
S’ils se reniflent et s’observent mutuellement avec prudence et respect, aucune intervention n’est nécessaire.
Il ne faut jamais laisser les deux animaux ensemble sans surveillance tant que l’on n’est pas sûr de leur comportement.
La cohabitation entre chiens et lapins
Il est possible de faire cohabiter un chien avec un lapin, mais la réussite de cette cohabitation dépendra beaucoup du tempérament de votre chien, de son caractère, du fait qu’il soit très bien dressé et obéisse sans difficulté aux ordres qu’on lui donne.
Un geste brusque de sa part peut mener à la mort du lapin, il faut donc être extrêmement prudent quand on organise les rencontres.
-> La première étape
Si le lapin est le second arrivé, le placer dans une cage ou un enclos qui lui apportera un sentiment de sécurité et de protection et tenir votre chien en laisse. Il faut enseigner au chien qu’en présence du lapin, il doit rester tranquille, ne pas aboyer, ne pas donner de coups de pattes dans la cage, le réprimander s’il se comporte mal et le féliciter si c’est l’inverse.
En revanche si c’est le chien qui arrive en second, c’est lui qui devra être restreint dans l’espace lors des rencontres (enclos ou bloqué par une barrière), qu’il comprenne que le lapin vit dans l’espace familial. Cela évitera également la frustration du lapin qui ne comprendrait pas un soudain enfermement…
Penser à récompenser par des caresses et de mots votre chien « tout doux », « c’est bien », etc. Si tout ce passe bien, sans agressivité de la part des deux et que le chien garde son calme pendant plusieurs heures, on peut passer à la deuxième étape.
-> La seconde étape
Pour cette étape, on supprime les barrières, le lapin est en liberté, le chien fermement tenu en laisse.
On le récompense par des caresses ou des friandises s’il continue à bien se comporter. Si l’on connaît bien le caractère du chien et son degré d’obéissance, on peut savoir à quel moment et jusqu’à quel point on peut se fier à son comportement.
Il faut agir ainsi très progressivement, jusqu’à ce que les deux animaux entrent en contact, se reniflent et même se toilettent, en vérifiant constamment que tout se passe sans la moindre marque d’hostilité de la part du chien.
Avant de pouvoir les laisser ensemble, il faut être absolument sûr du comportement de son chien. S’il montre le moindre signe indiquant qu’il veut poursuivre ou attaquer le lapin, il ne doit jamais être laissé seul en sa compagnie.