top of page

Se faire comprendre par son lapin

La voix
 

Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu’il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d’identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)

 

Pour le gronder, employez des mots simples comme "NON" avec un ton grave et ferme pour capter son attention. S’il n’écoute pas vous pouvez répéter ce mot en tapant du pied ou en tapant des mains. Si la bêtise est grave (morsure en dehors de la cage notamment) vous pouvez aussi dire « NON » en appuyant légèrement sa tête au sol (signe de dominance). S’il s’arrête, le complimenter/féliciter d’un « OUI » suivit de son prénom et d’une caresse, de mots doux ou avec une friandise.

Le langage corporel : parler lapin

Vous pouvez également interagir avec votre lapin, en utilisant différent aspect de son langage.

Le premier point à prendre en compte c'est son champ de vision, évitez les gestes de face et préférez les gestes latéraux. Pensez également à vous mettre à sa hauteur. Ce qui vient d’en haut aura tendance à l’effrayer, le lapin étant un animal de proie, il pourrait associer ce geste à une attaque.

  • Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien.

  • Pour lui montrer votre mécontentement ou l’avertir d’un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu.

  • Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.

  • Le toilettage : pour toiletter votre lapin, il vous suffit de le caresser sur le front, derrière des oreilles et au niveau de la mâchoire pendant un long moment, il s'installera dans une position plus confortable et/ou grincera des dents pour montrer son contentement.

  • Le territoire : le territoire est une notion très importante chez le lapin et vous ne devez pas y pénétrer en sa présence, cela serait considéré comme une agression. Il se peut que le lapin attaque, grogne et/ou tente de vous mordre si vous ne retirez pas votre main (Ce comportement s’accentue au moment de la puberté) Il suffit donc de lui demander « l’autorisation » en vous asseyant devant son territoire et en l'appelant par son prénom, faites-lui sentir vos mains pour qu’il accepte votre venue. Surtout pas de gestes brusques.

  • Pour lui montrer votre attachement : frotter délicatement votre menton sur sa tête.

  • Ne jamais lever la main sur votre lapin, cela détruirait toute sa confiance en vous. 

bottom of page