La litière
Le bac à litière
Lequel choisir ?
Pour des raisons d’hygiène et d’économie, il est très conseillé de ne pas tapisser la litière sur tout le fond de la cage mais de n’en mettre que dans un bac dédié.
-
Un bac d’angle sera bien souvent trop petit et votre lapin ne s’y sentira pas à l’aise, il faut donc privilégier le bac rectangulaire pour chat.
-
Lorsqu’il urine, le lapin lève son arrière train, il faut donc opté pour un bac avec les bords assez haut pour éviter les accidents.
-
Si votre lapin prend de l’âge ou qu’il a des problèmes de santé ne lui permettant pas de sauter à tout va, proposez lui un bac avec une « entrée », c’est-à-dire un bord abaissé lui permettant de rentrer dans son bac sans efforts.
-
Le petit + pour les maniaques : si votre litière est volatile, vous pouvez la recouvrir d’un tapis d’évier un plastique, cela évitera les projections…
Les bonnes litières
Tout comme pour le reste, le choix de la litière est primordiale. Votre lapin va passer beaucoup de temps dessus, à la respirer, à la piétiner, il faut donc choisir une litière absorbante, non poussiéreuse, non abrasive et confortable. Les litières ne sont pas comestibles, si votre lapin en mange en grande quantité, il faudra en changer.
Le chanvre : confortable, assez absorbant, odeur parfois désagréable lorsqu’il est souillé. Assez volatile et parfois poussiéreux.
Le lin : sensiblement identique au chanvre, autant au niveau texture qu'au niveau de ses propriétés. Ses brins son cependant plus piquants.
La rafle de maïs : non volatiles, non poussiéreuses, moyennement absorbantes, l’odeur n’est pas très agréable.
Les pellets de papier recyclé : non volatile, non poussiéreux, très absorbant, peu odorant et écologique.
La Carefresh : fait à partir de cellulose, extrêmement absorbant, très confortable, non volatile et non poussiéreux.
Les pellets de paille : très absorbants, non volatiles, non poussiéreux, sans odeurs. Les lapins ont tendance à les grignoter.
Le drybed® (tapis vétérinaire) : très absorbants, non volatile, non poussiéreux, lavable en machine, il ne retient pas les liquides (drainés au fond du tapis) et reste sec en surface (il est fortement recommandé de mettre quelque chose d'absorbant en dessous).
Les litières à proscrire
Certaines litières, pourtant beaucoup utilisées, sont totalement inadaptées voir carrément toxiques et dangereuses pour nos animaux comme pour nous même. Il est important de connaitre la composition de la litière de votre lapin, ainsi que ses méthodes de fabrication.
Les copeaux de bois issus de résineux (cèdre, pin, etc.) : les fameux copeaux de bois vantés par les animaleries sont extrêmement toxiques. Au contact de l’urine, ils dégagent une substance toxique, appelée phénol, extrêmement irritante pour le foie et les voies respiratoires des lapins.
Les pellets de bois de chauffage : tout aussi toxiques que les copeaux car composés de bois résineux (dégagent du phénol au contact de l’urine). Quand à ceux issus de feuillus, ils sont composés de colle et contiennent des additifs non naturels et également toxiques.
La litière végétale pour chat : même fabrication que pour les pellets de bois de chauffage, mêmes préconisations.
La litière minérale pour chat : peut provoquer un blocage intestinal en cas d'ingestion.
La paille : pas toxique, sauf en cas d’ingestion en grande quantité car elle provoque chez certains lapins des crottes molles chroniques. Pas du tout absorbante.
Le papier journal : pas absorbant; mauvaises odeurs, l’encre qu’il contient est toxique en cas d’ingestion tout comme les effluves qu’elle dégage au contact de l’urine.
Comment l'entretenir ?
Un dépôt blanchâtre se forme souvent dans le fond du bac, cela est dû au calcium contenu dans les urines du lapin. Pour le nettoyer, lâchez les éponges ! Il suffit de verser un peu de vinaigre blanc et de laisser agir.
Si le bac est vraiment très souillé, vous pouvez faire chauffer le vinaigre, il sera plus efficace.