top of page

Voyager avec son lapin

Le lapin est un animal très routinier, le déplacer à outrance ou sans raison valable n’a aucun intérêt.


Il existe cependant des situations où cela est nécessaire pour les petits trajets comme pour les grands (visite vétérinaire, vacances…) et dans un cas comme dans l’autre, certaines précautions seront à prendre :

voyager avec son lapin
voyager avec son lapin
voyager avec son lapin

  • Votre lapin devra être placé dans une caisse de transport bien ventilée assez grande pour lui permettre de s’allonger de tout son long et être à l’aise. Y placer une serviette éponge ou une alaise jetable (s’il ne la grignote pas) pour absorber les pipis et éviter les glissades sur le plastique dans les virages ou en cas de freinage.

  • En voiture, la caisse doit être idéalement posée au sol, derrière le siège passager. Si cela n’est pas possible, sur l’un des sièges arrières, attachée à l’aide de la ceinture.

  • Pour les longs trajets et surtout en période estivale avec les fortes chaleurs, arrêtez-vous régulièrement pour hydrater votre lapin au bol où à la pipette (vous pouvez en plus de cela fixer un biberon à la caisse). Des légumes frais et riches en eau comme le céleri seront également les bienvenus…

  • Laisser du foin dans un coin que votre lapin ne cesse pas de s’alimenter.

  • Laisser votre lapin se dégourdir les pattes lors de vos arrêts, en extérieur loin de la route dans un coin propre ou sur un grand draps avec un harnais ou en enclos si la météo le permet, sur la banquette sinon.

  • Eviter les courants d’air, ne roulez pas vitres ouvertes par exemple et favoriser la climatisation douce pour rafraîchir l’air ambiant en faisant attention de ne pas provoquer un choc thermique.

  • Eviter la radio trop forte, les lapins étant assez craintifs, le son trop fort pourrait ajouter à son stress…

  • Les lapins sont acceptés dans les trains à condition de payer un billet spécialement pour eux (5/10€ en moyenne). Pour ce qui est du bateau et de l’avion, il faut se renseigner directement auprès de la compagnie concernée, certaines n’acceptent pas du tout les lapins…

Tous les lapins ne réagiront pas de la même manière, si vous vous préparez à un long voyage, n’hésitez pas habituer votre lapin sur de courtes distances. N'oubliez pas de prendre son carnet de santé et n'hésitez pas à préparez une liste avec les affaires à prendre (nourriture, litière, enclos...). N'oubliez pas non plus la trousse à pharmacie !

voyager avec son lapin
voyager avec son lapin
bottom of page