top of page

Où ADOPTER ?

De nos jours, il est possible d'adopter dans différents lieux qu'il est primordial de bien choisir.

D'une part pour s'assurer d'avoir un animal en bonne santé mais aussi dans le but d'agir en toute conscience pour la protection animal.

Les animaleries :

 

C'est le lieu où la plupart des "achats  compulsifs" sont réalisés et pourtant, c'est loin d'être un choix idéal et les raisons sont multiples :

  • Les lapereaux ne sont généralement pas sevrés (4/5 semaines au lieu de 8/10 semaines), souvent vendus comme Extra-nains ou Toys à des prix exorbitants (appellation commerciale, ces races n’existent pas). Ils sont fragiles et succombent bien souvent rapidement à l’entérite de sevrage.

  • Les lapins proviennent de grossistes et d’élevages en batterie, les conditions de vies sont exécrables et aucun standard n’est respecté (croisement de races, consanguinité, etc.) Vous vous retrouverez alors avec des lapins hybrides, souvent atteints de tares génétiques et psychologiquement instables.

  • Chaque lapin vendu sera remplacé directement par un autre, si vous pensez faire une bonne action, ça n’est pas le cas. Acheter c’est encourager ce commerce sordide, boycotter c’est l’enrayer… Quand aux invendus (malades, vieux... oui l’animal est une marchandise…), ils seront bradés et euthanasiés s’ils ne trouvent pas preneur.

  • Les lapins sont tous ensemble, les quarantaines ne sont souvent pas respectées, si l’un tombe malade, tous les autres aussi. Vous vous retrouvez donc avec un lapin atteint d’un coryza, de la gale, de la teigne…

  • Ils vivent dans des conditions déplorables : environnement souvent petit et parfois sale, mélange de graines, pas de foin, copeaux de bois, biberon d’eau, surpopulation, chaleurs fatales pendant la période estivale… D’ailleurs les vendeurs qui n’ont souvent que peu de connaissances vous induiront en erreur en vous conseillant ces mêmes conditions de maintenance à la maison.

  • Ils ne sont pas vaccinés, vermifugés et aucun suivi vétérinaire n'est fait.

Les particuliers

Si la reproduction chez les particuliers n'est pas une bonne option, l'adoption de lapins dans ce même lieu n'est également pas souhaitable, que ce soit par une annonce Internet ou via une connaissance... 
Tout d'abord car cela peut encourager certaines personnes à faire reproduire leurs lapins à outrance pour vendre des lapereaux régulièrement et parfois dans des conditions plus que douteuses.
Ensuite car ils ne sont généralement pas généticiens et ne font aucunement attention à la provenance de leurs lapins et leur génétique (possible consanguinité, malformations, malocclusion, etc.). 

 

Evidemment, il existe des gens sérieux qui placent des lapereaux nés accidentellement par exemple. Quoi qu'il en soit, si vous opter pour l'adoption chez un particulier, demandez dans la mesure du possible à venir sur les lieux voir les conditions de maintenance, vérifiez que le lapereau est correctement sevré, qu'il est en bonne santé, voir son alimentation, jauger son caractère, etc.

 

 

Les élevages

Ici encore méfiez vous, il y a éleveur et éleveur. L'élevage peut être une bonne alternative, encore faut-il le choisir avec soin.
En effet, certains travaillent par passion avec un projet de reproduction et des standards de race précis, dans le respect de l'animal et en lui fournissant des conditions de vie exemplaire : de l'espace, une bonne alimentation, des soins réguliers, etc.
Un bon éleveur vous invitera à vous rendre sur place pour voir le lapereau, ses parents, juger de son environnement, vous conseiller, le lapereau sera sevré, vacciné (carnet de santé remis à l'adoptant) et la plupart du temps vermifugé et traité anti-coccidiose.

Certains élevages en revanche ne pensent qu'au profit et ne mettent aucun cœur à la tâche. Les animaux sont élevés en batterie, dans de petits clapiers sombres, sans aucune stimulation. Ils peuvent être malades (physiquement et psychologiquement), vendus non sevrés, consanguins, etc. Fuyez !
 

 

Les refuges et associations

Malheureusement, de plus en plus de lapins sont lâchement abandonnés chaque année par des gens qui n’ont pas assez réfléchi avant de les acheter.

Les refuges et associations accueillent et secourent ces animaux où ils sont soignés, vaccinés, stérilisés et où ils attendent leur nouvelle famille pour la vie. 

Malgré ce que l’on peut penser, les lapins qui s’y trouvent ne sont pas toujours âgés ou traumatisés. Il y a parfois des lapins qui n’ont que quelques mois et qui sont nés au refuge suite au sauvetage de leur mère gestante par exemple.

 

Appelez les refuges près de chez vous pour savoir s’ils ont des lapins et contactez les différentes associations du pays. Une association, même loin de chez vous peut potentiellement vous proposer un lapin à l'adoption, leurs différentes familles d'accueil étant souvent localisées dans tout l’hexagone ou les pays limitrophes. Les associations organisent également des covoiturages régulièrement.

Enfin, vous me direz qu'il existe aussi des associations malhonnêtes, c'est vrai, ça existe même si cela reste des cas isolés. Mais encore une fois, renseignez vous bien au préalable, demandez des avis, la plupart des associations sérieuses sont bien connues.

bottom of page