top of page

La mue du lapin

La mue (chute des poils morts) peut avoir lieu à plusieurs moments de l'année.
Son importance et sa durée varient en fonction des lapins, de leur race, leur âge, leur environnement, leur alimentation, leur état de santé, etc.

Elle peut aussi provoquer un changement de couleur du pelage de l'animal ou l'apparition de trous dans la fourrure lorsque les poils qui repoussent sont encore courts.
Lors de ces mues plus ou moins violentes, les lapins ont tendance à ingérer une certaine quantité de poils ce qui peut entrainer une occlusion intestinale aussi appelée stase ou arrêt de transit ( du à un trichobézoard = boule de poils), qui pris en charge trop tardivement peut causer le décès de votre animal.
A ce stade, il faut consulter en urgence un vétérinaire spécialisé NAC.

Attention, si vous avez plusieurs lapins et que seul l'un d'entre eux ne mue, les autres ne sont pas à l'abris s'ils se toilettent mutuellement.

 

Mieux vaut prévenir que guérir
Il est tout à fait possible d'agir en prévention des trichobézoards et d'aider votre lapin à évacuer les poils et en limiter l'ingestion :
  • Le brossage : il doit être quotidien durant les grosses mues pour ôter les poils morts
  • Caresser votre lapin à main nues, légèrement humides pour accrocher les poils
  • Augmenter l'apport en fibres : donner beaucoup de foin, d'herbe et de verdure. Réduire voir supprimer les granulés
  • Favoriser l'hydratation en humidifiant davantage la verdure et/ou en donnant de l'eau directement à la pipette (environ ml/kg par jour)
  • Donner 1 à 2 comprimés de Papaya Oxbow quotidiennement (disponible sur les sites Wanimo, Jardinerie Pasero et Optinac ou chez votre vétérinaire).

 

bottom of page