top of page

La pododermatite

La pododermatite est une inflammation du dessous des pattes (arrières le plus souvent) assez courante chez le lapin puisque seuls les poils protègent leur voûte plantaire. Elle est souvent détectée tardivement donc difficile et longue à guérir. Il est alors indispensable de travailler en amont pour éviter que l’inflammation n’apparaisse.

Les traitements

Il existe différents niveaux d’inflammation allant de la simple petite boule sous le talon ou les doigts au niveau de l’épiderme qui peut aller jusqu’au derme et creuser jusqu’aux tendons et aux muscles dans les cas les plus graves. Le traitement dépendra du stade de l’inflammation.

 


Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire peut être administré par voie locale (Bétadine, pommade ou spray) et générale. Un nettoyage chirurgical des plaies, des tendons et de l’os est parfois nécessaire. L'utilisation du laser ferait également ses preuves en la matière.

Plus le stade est avancé, plus le pronostic est réservé et plus le traitement long et difficile. Cette maladie ayant tendance à récidiver, il est indispensable de rechercher et d’éliminer les facteurs à risque cités ci-dessus.

pododermatite lapin
pododermatite lapin

Les facteurs à risque
 

  • Une litière inadaptée ou pas assez souvent changée

  • Le surpoids

  • L’inactivité (lapin en cage qui ne peut pas courir)

  • Les sols trop irritants (tapis, moquette, etc.)

  • Le manque de diversité de sols (proposer différentes surfaces à votre lapin)

  • La mauvaise posture prise chez les lapins âgés ou handicapés

pododermatite lapin
pododermatite lapin
bottom of page