top of page

La semi-liberté

L'enclos ou la pièce dédiée
 
La semi liberté consiste à consacrer une pièce entièrement sécurisée au lapin ou encore à lui aménager un enclos (pas de cage seule) de préférence dans une pièce à vivre.
Ceci ne dispense en aucun cas des 4 heures minimum de sorties quotidiennes. En effet les lapins ont besoin de liberté afin d’exprimer leur personnalité, de lutter contre l’ennui et donc d’être heureux.
 
La semi liberté est un bon compromis lorsque la liberté totale n’est pas possible : plusieurs lapins qui ne s’entendent pas, d’autres animaux à la maison, impossibilité de sécuriser tout le logement…
 
C’est également une très bonne solution durant l’éducation pour éviter que le lapin  ne prenne pas de mauvaises habitudes. Certains lapins par exemple ont davantage de difficultés à assimiler la propreté, il peut alors être nécessaire de réduire leur espace à un enclos lorsqu’ils ne sont pas sous surveillance.
 
Où placer l'enclos ?
L’emplacement de l’enclos doit être réfléchi. En effet celui ci ne doit pas se trouver :
  • proche d’un radiateur allumé, les lapins étant très sensible à la chaleur
  • proche d’une fenêtre pour éviter les coups de chaleur en été et/ou les courants d’air et le froid en hivers
semi-liberté lapin
semi-liberté lapin
semi-liberté lapin
Lorsque la semi liberté se passe très bien, il est logique et préférable pour votre compagnon de s’orienter ensuite vers la liberté totale. En effet si le lapin ne fait pas de bêtises pendant ses heures de sortie alors qu’il n’est pas forcément sous surveillance, aucune raison de l’enfermer lors de vos absences !
bottom of page