La fourrure
Le lapin est naturellement propre, il passe une bonne partie de son temps à se toiletter, ou se faire toiletter.
Un lapin en bonne santé signifie un lapin régulièrement contrôlé et un peu aidé pour certains soins capillaires.
Les poils : une zone à surveiller
Le lapin se nettoie seul, il ne faut absolument jamais le laver sauf cas exceptionnel.
Il arrive cependant à certains d’entre eux de souffrir d'infections urinaires ou de diarrhées qui peuvent souiller leur arrière train. Il est donc important de surveiller régulièrement cette zone. En cas de souillure par l'urine ou une diarrhée, prenez directement rendez-vous chez votre vétérinaire. En attendant le rendez-vous, vous pouvez nettoyer la partie souillée à l'aide d'un gant de toilette humidifié. Si le gant humide ne suffit pas, on pourra à ce moment là envisager de lui faire prendre un "bain de siège" en ne mouillant que la région concernée.
Il faudra également régulièrement regarder la peau et les oreilles afin de surveiller l'éventuelle apparition de parasites (puces, teigne, poux, tiques, etc.)
A noter que l’ingestion trop importante de poils peut engendrer des problématiques intestinales (arrêt ou ralentissement du transit) qui peut dans les cas les plus graves causer la mort du lapin.
Le brossage
Le lapin est un animal qu’il faut brosser régulièrement, surtout en période de mue afin d‘aider à l’élimination des poils morts. Les lapins angoras devront être brossés quotidiennement pour éviter l'ingestion de poils et la formation de nœuds.