Toilette et bain
Le lapin est un animal naturellement propre qui se toilette lui-même, on ne lui fait pas prendre de douche ou de bain… En plus du stress et du traumatisme que cela implique, le lapin peut attraper froid et tomber malade, se débattre et se blesser, etc.
Les exceptions
Il existe certains cas exceptionnels ou il faut aider le lapin à se toiletter :
-
en cas de souillure importante (diarrhée, urine). A savoir que le nettoyage seul ne suffit pas, ce genre souillure est avant tout le symptôme d’un trouble et doit donner lieu à une consultation vétérinaire.
-
pour aider un lapin âgé, obèse ou handicapé qui a du mal à atteindre certaines zones. Ce soins doivent être quotidiens, ne pas attendre des souillures importantes avant d’agir, cela pourrait, en plus de créer un certain inconfort au lapin, lui causer des pathologies dermatologiques importantes.
Comment nettoyer ?
-
Avant de vous précipiter à donner un bain à votre lapin, vous pouvez déjà essayer de nettoyer le lapin à l’aide d’un gant humide.
-
Si la méthode du gant humidifié n’a rien donné, on peut passer au bain de siège : placer le lapin dans une bassine sur une serviette ou un tapis antidérapant avec un fond d’eau tiède permettant de faire tremper l’arrière train. Frotter la partie souillée avec un gant de toilette, vous pouvez également ajouter une noisette de shampoing spécial lapin (pas de shampoing pour humains) pour faire mousser et laisser agir. Bien rincer à l’eau tiède et surtout bien éponger avec un serviette douce sans frotter et finaliser le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.
Ne mouiller que la partie inférieure du corps, ne jamais mettre d’eau dans les oreilles