top of page

La caecotrophie

Le lapin est un animal coprophage, ce qui signifie qu'il mange certaines de ses crottes. Ces petites crottes très odorantes, appelées caecotrophes, se présentent sous forme de grappes et ont un aspect luisant et humide. Ceux-ci sont particulièrement riches en protéines, vitamines et minéraux. Si les crottes dures sont des déchets, les caecotrophes sont un élément essentiel de l’alimentation du lapin.

 

Pour les manger, il les récupère directement à l'anus, ne vous étonnez donc pas de voir votre lapin la tête en les jambes !

Votre lapin ne mange pas ses caecotrophes ?
 
Il est possible que votre lapin ne mange pas ses caecotrophes et que vous en retrouviez ici est là, il peut y avoir plusieurs explications :
  • Il a moins de 3 mois : aucune inquiétude, il n’y pense pas forcement…

  • Il est stressé et les abandonne derrière lui car se sent dérangé : le laisser dans un lieu calme, tranquille et ne pas le déranger.

  • Sa nourriture est trop riche et grasse : il faut revoir son alimentation.

  • Il est en surpoids et n’est pas capable d’aller les chercher à la source à cause de son excès de graisse et de peau : il faut revoir son alimentation également.

 

 

Attention de ne pas confondre les caecotrophes avec certaines petites crottes de marquage de territoire particulièrement odorantes.

caecotrophie
caecotrophie
bottom of page