top of page

Les griffes

Il faut surveiller la longueur des griffes. La durée de repousse est différente selon les lapins et selon leur mode de vie. Un lapin qui a de l'espace, une activité physique régulière et différents types de sols à exploiter aura une meilleure capacité d'usure.

Comment couper ?

Pour la coupe, vous avez trois solutions :
  • la faire faire par votre vétérinaire,
  • par un toiletteur,
  • par vous même.

 

Si vous optez pour la troisième solution, il faudra vous munir d'une paire de ciseaux spéciale pour chat.

Si votre lapin est plutôt calme, vous pouvez le faire seul, en utilisant la position de transe (sur le dos) si vous la maîtrisez ou en l'enroulant délicatement dans une serviette. Si vous êtes deux en revanche, ça sera plus simple, l'un maintient, l'autre coupe.

Il faudra bien prendre soin de couper au dessus de la veine pour éviter une petite douleur et un saignement.  Si toutefois vous coupiez la veine, vous pouvez appliquer de la poudre hémostatique ou à défaut de la farine pour stopper le saignement.

 

Petite astuce si votre lapin a les griffes foncées : mettez une lumière derrière sa patte, vous verrez mieux la veine par transparence.

J’ai coupé la veine !

Si toutefois vous coupiez la veine, vous pouvez appliquer de la poudre hémostatique ou à défaut de la farine pour stopper le saignement. Vous aurez sans doute aussi droit à un peu de boudin de la part de votre lapin !

bottom of page