top of page

La verdure

Il n’y a pas d’âge pour commencer, tout dépend de la provenance de votre lapin et de ses habitudes alimentaires.

  • Si c’est un lapereaux issu d’un élevage, renseignez vous auprès de l’éleveur. Un lapin correctement sevré (2 mois minimum) est apte à manger des légumes puisqu’il a logiquement bénéficié du lait de sa maman qui elle-même avait accès aux légumes. De plus, les lapereaux commencent à goûter les mêmes aliments que leur mère vers un mois. Un lapereau correctement sevré ne devrait pas quitter sa mère sans pouvoir manger de tout.

 

  • Pour un lapin dont on ne connait pas la provenance ou issu d’animalerie, quel que soit son âge, on patiente toujours un mois complet après son arrivée avant de procéder à une introduction progressive. Le lapin un un système digestif très fragile et toute modification alimentaire peut lui être préjudiciable (crottes molles, diarrhée, arrêt de transit, etc.)

La verdure et les légumes représentent une part importante de l’alimentation des lapins. Ils sont indispensables et doivent être donnés à hauteur de :

  • 8% du poids du lapin pour 2% de granulés

  • 10% si le lapin a une alimentation strictement naturelle, sans granulés

 

La formule (pour un lapin de 1,4kg) : 1400 (poids) x 0,08 (pour les 8%)=112 (grammes)

 

Les rations sont à diviser en deux repas matin et soir.

A quel âge peut-on introduire les légumes dans l'alimentation ?

la verdure

​Comment introduire les légumes ?

 

Comme précisé ci dessus, les lapins sont fragiles du transit, il faut donc respecter une phase d'introduction de la verdure pour éviter les complications digestives qui, chez un jeune et surtout mal sevré, sont bien souvent mortelles :

 

  • Avant toute chose, il est primordial de s'assurer que votre lapin mange son foin en quantité avant d'introduire les légumes, celui-ci permettra leur bonne digestibilité.

  • Pour commencer, il faut choisir des légumes racines ou riches en fibres (fanes de carottes, céleri branche, carotte, endive, herbes aromatiques) et pauvre en eau (salade, etc.).

  • N'introduire qu'un nouveau légume à la fois dans l'alimentation et toujours en petite quantité (exemple : jour 1, une demi feuille d'endive, idem le lendemain, une feuille entière le surlendemain, et on continue progressivement).

  • Toujours respecter un intervalle de 12h minimum entre chaque introduction pour être certain de ne constater aucun bouleversement intestinal.

  • Bien vérifier le bac à litière pendant toute la durée de l'inroduction et observer le lapin.

 

Interrompre le processus pendant quelques jours en cas de :

  • ralentissement du transit (ballonnements, ventre gonflé et dur),

  • diarrhée ou crottes molles

 

 

 

Voir la liste des légumes comestibles 

bottom of page