top of page

La vaccination

Vacciner : contre quoi ?

Il est nécessaire de faire vacciner votre lapin contre trois maladies : la myxomatose, la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD) et le variant de la maladie virale hémorragique (VHD 2). Ces trois maladies sont mortelles et incurables, la vaccination représente donc la seule protection possible.

A savoir que tous les lapins de compagnie peuvent être concernés par ces maladies, même ceux vivants en appartement et n’ayant pas de contact avec l’extérieur :

  • La myxomatose est transmise par les insectes piqueurs (puces et moustiques). Elle peut également se transmettre directement lors d'un contact entre un lapin malade et un lapin en bonne santé.

  • Le VHD (ou RHD) 1 et 2 sont des maladies mortelles causées par un virus. Elles se transmettent par contact direct entre lapins mais aussi lors de contact avec l'homme (chaussures, vêtements, etc.), avec des objets ou par la nourriture (légumes, foin, etc.) et par les insectes piqueurs.

Quels lapins vaccine-t-on ?

Tous les lapins peuvent être vaccinés dès 4/5 semaines dès lors ou ils sont en bonne santé : on évitera de vacciner les animaux présentant une immunité défaillante, et notamment ceux qui reçoivent ou ont reçu récemment un traitement. On évitera aussi de vacciner les lapins le jour d'une intervention chirurgicale (stérilisation, etc.)

 

Qui vaccine ?

Seul votre vétérinaire (NAC de préférence) est habilité à vacciner votre lapin et à remplir son carnet de santé, la visite permet également de faire un check-up complet de la santé de votre lapin.

Quel protocole de vaccination choisir pour le lapin ?

Il existe deux solutions :

  • Nobivac (Myxomatose  et VHD1 à partir de 5 semaines d’âge, 1 injection par an) + Filavac KC+V (VHD 1 et VHD2 , 1 injection par an) - Solution la moins contraignante.

Attention ! il n’est pas possible de vacciner le même jour un lapin avec le Filavac et le Nobivac.

Il faut respecter un intervalle minimum d‘un mois entre les 2 injections.

 

  • Dervaximyxo (Myxomatose à partir de 4 semaines d’âge, 3 injections par an)  + Filavac (VHD 1 et VHD2 à partir de 10 semaines d’âge, 1 injection par an) - Solution la plus logique, mais la plus contraignante pour vous et votre lapin (injection difficile)

Y a-t-il des risques / effets secondaires ?

Comme tous les vaccins, on peut répertorier certains effets secondaires:

  • Fatigue

  • Perte d'appétit (surveillez les selles et n’hésitez pas à gaver afin d'éviter un ralentissement ou un arrêt du transit)

  • Myxomes, croûtes au point d’injection ou ailleurs

  • Fibrome de Shope (petite bosse sur le corps)

Des réactions vaccinales peuvent apparaître jusqu'à un mois après la vaccination.

bottom of page